top of page
Rechercher

Discours de Kerdjou pour la soirée de l'espoir du Clubhouse Lille 2024


Permettez-moi de vous partager une histoire qui a profondément marqué ma vie et qui incarne l'essence même de notre mission ici aujourd'hui.


2 ans, Maman part, enfin plus tôt…  Maman est chassée du cercle familial. Son crime ? Etre bipolaire. Contrainte de partir et d’aller vivre à la rue, je ne la re verrai que 2O ans plus tard. 

16 ans, les prémices de la maladie font leur apparition ; mes camarades de classe pensent que je fais l’école buissonnière, en réalité j’oscille entre la pédopsychiatrie et ma chambre qui est devenue un cloitre, mon refuge et parfois même, un mouroir.

Pour les autres la vie est belle et pleine de  surprises ; pour moi c’est un supplice. Il aura fallu des mois, et… l’épée de Damoclès que répresentaient la sonde et le catétaire pour refaire surgir en moi l’envie de manger.

 

19 ans, la maladie est là. Face à moi ! Pour la première fois je découvre la psychose, je suis en décompensation maniaque. On m’amène en cellule d’isolement, on me prive de mes libertés fondamentales et je découvre la solitude par contrainte. Hospitalisé pour la première fois sous contrainte et cela pendant plus d’un mois ! On me diagnostique une schizophrénie puis un trouble bipolaire. Ma vie ne sera plus jamais la même.

 

22 ans, moi qui croyais avoir vu passé le pire, la maladie ; « ce calvaire » ; repointe le bout de son nez. Elle est violente, agressive ! Deuxième décompensation, de nouveau hospitalisé. Je ne suis plus moi-même, je ne suis plus dans la réalité.   Je ne suis pas un danger pour les autres mais vraisemblablement un pour moi-même. Cette fois-ci j’ai le droit au pire, les contentions, privations de libertés ultimes. Dorénavant l’avenir est clair comme du cristal, je passerai l’intégralité de ma vie médicamenté et suivi de près.

 

23 ans, Premier contact avec le ClubHouse,

Un endroit scrupuleux ou règne la bienveillance, l’entraide et le partage. Par-dessus tout un tremplin vers la société et la travail. C’est le fameux chainon manquant entre le médical et la vie de citoyen.  

Je suis membre depuis 2 ans, les débuts ont été difficiles et j’ai été peu présent à cause des difficultés engendrées par les pathologies. Notamment les troubles d’ordre social et les épisodes dépressifs que je rencontre fréquemment. Par ailleurs quand on est atteint de trouble psychique on refuse souvent d’être confronté aux autres, miroir de nous-même, de nos souffrances.


Après quelques péripéties je suis devenu un membre actif et qui participe à la vie du Club de manière assidue. Ce qui m’apporte un cadre de vie en société, un endroit où je me sens bien et ou je peux m’exprimer librement, être moi-même.

RE TRO SPEC TI VE MENT, je me rends compte que ce chemin de croix a servi à quelque chose ; toutes ces souffrances m’ont enrichi et rendu plus fort. C’est le ClubHouse, qui m’a permis de franchir ces obstacles, surmonter les épreuves de la vie.

Cette force je l’offre au monde qui m’entoure au quotidien ; c’est cette richesse intérieure qui m’a amené ici devant vous. Je suis fière d’être présent ce soir car j’ai l’opportunité de vous parler d’un projet qui me tient à cœur ! Ce projet il s’appelle « Roulez jeunesse ! ».

 


C’est pourquoi, pour mettre en place toutes ces actions, pour que beaucoup de jeunes comme moi puissent être aidés, soutenus, nous vous demandons la somme de 20 000 €. Le 26.03.2024

 


50 vues0 commentaire
bottom of page