top of page
Rechercher

Le pouvoir de la mer. Histoire écrite pour enfants.

Dernière mise à jour : 3 juin 2023



Voici l‘histoire de Kino, un jeune garçon de neuf ans à qui il va arriver quelque chose de magnifique. Il a un ami qui s’appelle Martin. Pour lui, il est comme un frère. Martin a le même âge que Kino et ont la même passion, la mer.


Martin va souvent sur la plage pour oublier sa solitude. Tandis que Kino est allongé sur son lit dans sa chambre. Il est atteint d’une grave maladie. Pour briser un peu son ennui, il n’a que des posters sur la mer affichés sur les quatre murs de sa chambre.

Quand il les regarde, il s’imagine des tas de choses qu’il pourrait y faire.


Martin a beaucoup de peine pour son ami.


Il aimerait jouer avec lui sur le sable et dans les dunes. Mais il est là, seul sur cette plage en fin de journée à respirer l’iode et sentir les vagues lui caresser doucement les pieds. Il sait que son ami n’en a plus pour très longtemps car il est atteint de la leucémie. Une maladie du sang que l’on ne peut guérir.


Une légende très ancienne venant d’Egypte raconte que des personnes souffrantes de maladies diverses pouvaient guérir si elles parlaient avec la mer. Il n’est pas nécessaire de lui parler à voix haute. La mer comprend tout.

Alors qu’il pense très fort à son ami, Martin baisse la tête et ses yeux s’illuminent à la vue d’une toute petite perle blanche que les vagues viennent de lui apporter. Après quelques instants de contemplation, Kino commence par la faire rouler doucement à l’aide des doigts de sa main puis il l’a saisie.

L’idée de la montrer à ses camarades provoque en lui une sensation de supériorité.

Enfin il allait devenir important aux yeux de son entourage. Il se met en route en direction du chalet de Carembault où habite son ami Kino.

C’est à deux kilomètres.


Une fois arrivé sur les lieux, il frappe à la porte et c’est le père de Kino qui vient ouvrir. Kino engage la conversation : “Bonjour m‘sieur. J’ai quelque chose pour Kino. Puis-je le voir ?”

Le papa de Kino : “Bonjour mon garçon. Bien sûr. Surtout ne fait pas trop de bruit car il est très fatigué. “

Martin : “Oui m’sieur.”


Dans la chambre de Kino, trois autres camarades étaient aussi venus lui rendre visite. Chacun lui a apporté un présent qui leur a coûté pas mal d’argent. Kino est passionné par tout ce qui est en lien avec la mer. Martin s’approche de son ami et lui dit : “Regarde Kino, je t’ai apporté quelque chose.”


Martin tend sa main vers Kino et l’observe avec attention. Il espère tant voir son ami sourire. Soudain, les trois autres enfants se mettent à rire par moquerie. L’un d’eux s’exclame : ”Mais c’est quoi ce truc ?”


Kino rétorqua : “Vous n’êtes pas assez intelligents pour le savoir. Vous ne savez pas non plus ce qui a vraiment de la valeur.”

Les rires moqueurs continuaient et dans leur chahut, l’un des garçons bouscule Martin. La perle qu’il tenait dans sa main va se perdre dans un trou du plancher. Martin tente de contenir sa colère et leur dit : “Mais qu’avez-vous fait ? Vous n’êtes que des chenapans ! Allez-vous-en !”

Martin réussit à les faire partir.

Il se tourne vers Kino et le voit avec des larmes aux yeux. Il sait que ce présent aurait pu aider son ami à aller mieux. Il essaie de le rassurer en lui disant : “Ne sois pas si navré. Il est sûrement possible de la récupérer. Je vais voir ça, attends un peu.”

Kino : “La récupérer ? Mais de quoi s’agit-il ?

Martin : “Une perle.”

Kino : “Une perle ? Ouah... !”


Martin se baisse et voit un petit trou sous le lit. Il dit alors : “Bon sang ! il faudrait démonter une partie du plancher pour la récupérer.”

Kino lui dit : “Ce n’est pas grave. Personne ne risque de me la prendre à cet endroit. Mais où l’as-tu trouvée ?”

Martin : “Au bord de la mer. J’y suis allé car j‘avais quelque chose à lui demander.”

Kino : “Je peux savoir quoi ?

Martin : “Que tu guérisses.”

Kino : “Allons, tu sais bien que ce n’est pas possible. Mais c’est très gentil, merci.”

Martin : “Il paraît que la mer a des pouvoirs lorsqu’elle brille par les reflets du soleil. La perle venant d’elle, je pensais que cela pouvait agir sur toi.”

Kino : “Tu y crois toi ?”

Martin : “Après tout, ce n’est qu’une légende. Surtout, ne le répète à personne.”

Kino : “Je ne dirais rien, c’est promis.”

Martin : “Il faut que j’y aille. Il est tard et mes parents vont s’inquiéter. N’oublie pas, cela doit rester entre nous. Essaie de penser à la mer. Ce n’est qu’une petite partie d'elle que je t’ai apporté. Cela a sûrement de la valeur. Je continue de croire que ce n’est pas pour rien si cette petite chose est venue à moi et m’a frôlé le pied.”

Martin s’en va. Il ferme la porte et Kino se retrouve seul, mais pas vraiment. Il se met à penser à la petite perle qui se trouve sous le plancher, pas très loin de son lit. Il espère tant pouvoir se lever et ne plus avoir de malaises à cause de sa maladie qui le fatigue énormément.


Pendant qu’il pense, un magnifique coucher de soleil se reflète là-bas dans la mer.




Kino ne le voit pas, mais cela agit sur la perle qui se met à briller. Comme boule de discothèque, des rayons de lumière apparaissent par les différents trous du plancher et entourent le lit de Kino.




Le jeune garçon se demande ce qui se passe. Il est comme scotché sur son lit. Il finit par s’asseoir et les rayons se mettent à tourner autour de lui. Il pense très fort à ce que son ami Martin lui a dit : “Essaie de penser à la mer.”


Kino y pense alors très fort et espère l’impossible. Il s’assoit au bord de son lit puis se lève doucement. Il ressent comme une force étrange qui se propage en lui des pieds jusqu’au sommet de sa tête. Kino ferme les yeux.

Le phénomène dure trois minutes.


Les rayons de lumières retournent sous le plancher pour s’éteindre doucement à l’intérieur de la perle. Kino ouvre les yeux et réfléchit un instant à ce qui vient de lui arriver. Il a l’impression que quelque chose a changé en lui. Il marche jusqu’à la porte et semble ne plus ressentir de faiblesse. Il descend quelques marches de l’escalier puis continue doucement en se demandant s'il va savoir aller jusqu’en bas sans problèmes. Il y arrive parfaitement. Les parents de Kino ont entendu du bruit et vont voir ce qui se passe. Ils descendent et voient leur enfant debout regardant par la fenêtre de la cuisine. La maman lui demande : “Mon chéri ? Mais que fais-tu là ? Quelque chose ne va pas ?

Kino se tourne vers ses parents.

Une lumière blanche l’entoure pendant quelques secondes puis, comme un léger brouillard, disparaît.

Les parents sont paralysés d’inquiétude mais l’émerveillement vient tout apaiser. Kino leur dit avec un joli sourire : “Maintenant tout va aller bien, ne vous en faites pas.”


Kino se tourne à nouveau vers la fenêtre. Ses parents se regardent en se tenant par la main. A l’extérieur de la maison, tout est calme. C’est une nuit paisible qui s’annonce. Au loin, on peut entendre le léger bruit des vagues de la mer qui n’est pas très loin. Dans ce chalet, quelque chose lui appartient qu’elle ne pourra jamais récupérer. Elle sait que l’élément de son âme vit pour quelqu’un d’autre et que sa mission ne fait que commencer.


Véronique Parmentier

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les drogues ?

En rédigeant cet article je vais essayer de vous faire un parallèle entre les drogues autorisées et celles non autorisées qui je le conçois tuent à petit feu socialement, intellectuellement et de faço

bottom of page