top of page
Rechercher

Soirée de l'espoir 2024 du Clubhouse : Pitch d'Antoine sur scène !




Contact



Le premier jour où j’ai envoyé un mail au Clubhouse, c’était le 29 novembre 2022. Je ne savais pas à quel point j’allais transformer mon quotidien.


A l’époque, je n’avais pas mes propres amis, j’étais isolé et retranché derrière mes parents. Je ne savais pas dire non, je ne me sentais pas libre. Je n’arrivais même pas à envisager un futur, je me disais ‘‘un jour je travaillerai’’ mais je ne savais pas comment.


Mes parents ne savaient pas quoi faire, ils pensaient me protéger mais au fond, je m’ennuyais : j’étais éteint, neutre, transparent.


En arrivant au club, j’ai commencé par observer. J’étais craintif, et j’avais peur des relations sociales. J’ai commencé par manger au Clubhouse, j’ai participé aux activités extérieures, et je me souviens au bowling où je me suis dit : j’existe enfin !



Rétablissement



Puis j’ai eu la chance de faire les sessions d’équithérapie. Ça m’a donné confiance en moi. J’étais heureux de me dire que j’étais capable de dire non au cheval.


Il y a un an, même si je pensais retravailler un jour, j’avais en tête que ça allait être compliqué. J’étais resté seul sans travail, pendant longtemps.


Première victoire : je contacte Cap Emploi seul, et je fais une journée d’immersion au service social du travail du Nord, puis carrément une semaine chez Grain de Malice !


A la fin de cette semaine-là j’étais heureux, je trouvais même que le temps passait trop vite !

Ce qui m’a surpris, c’est que je ne me suis jamais senti obligé de parler de mon handicap, j’étais considéré comme un simple employé.




Fierté



Il y a un an à la précédente Soirée de l’Espoir, j’étais assis au fond de la salle derrière vous. Je me revois penser en regardant ceux qui montaient sur scène : « Quel courage ».


Depuis que je suis membre je me sens tellement mieux dans mes relations sociales, dans mes relations familiales aussi, et dans la relation à moi-même. J’ai des projets, je vois un avenir pour moi. L’envie d’emménager seul a même émergé !

Alors, quand je repense à mon année au Clubhouse je me dis j’ai fait des gros progrès. J’ai même du mal à me rendre compte à quel point j’ai retrouvé de la liberté. Ma liberté. Antoine Contact Antoine sur le réseau Linkedin

46 vues4 commentaires
bottom of page