top of page
Rechercher

Témoignage de Léa pour le blog de Moryotis

Dernière mise à jour : 22 mai 2023


« Ecrire, c’est capturer quelques souvenirs uniques dans des pochettes immenses » Ecrire, Les étoiles vagabondes expansion – Nekfeu (2019)


Bonjour,


Je m’appelle Léa, j’ai 22 ans et je souhaite commencer mon écrit par cette citation qui m’est venue instantanément quand j’ai commencé à réfléchir à ce que j’allais y mettre. J’apprécie cette citation car le rappeur rajoute plus tard dans le morceau, « c’est … c’qui m’a rendu ma liberté ». Je rajouterai qu’écrire est quelque chose qui me permet de m’exprimer et d’extérioriser mes émotions.


Autant être honnête.

Au départ, je ne voulais pas témoigner en mon nom.

En effet, je craignais qu’on me reconnaisse c’est-à-dire qu’un membre de ma famille ou quelqu’un d’autre que je connaisse tombe dessus.

Je voulais rester anonyme.

Aujourd’hui, j’ai changé d’avis car je souhaite m’affirmer et ne pas rester dans l’ombre.

De plus, je me suis rendu compte que je m’auto stigmatisais par rapport à mon trouble psychique.


Avant de parler de mon trouble psychique, j’aimerais me présenter à vous, qui lisez ce récit autobiographique.

Je suis plus qu’une personne en ayant un. Je suis une jeune femme qui aime aller au cinéma (j’ai récemment vu Empire of light), écouter des podcasts (quel formidable moyen d’apprendre juste en écoutant !) et j’aime lire des essais (mon genre littéraire préféré).


A 16 ans, j’ai commencé à rencontrer des difficultés.

J’ai d’abord vu une psychologue qui m’a accompagnée pendant un moment au cours de mon adolescence. J’étais à ce moment-là isolée, je n’avais pas d’amis et je me sentais seule.

Auparavant, j’avais eu une relation amicale toxique qui a duré 3 ans et qui m’a fortement abimée. J’ai été diagnostiquée comme faisant un épisode dépressif par la suite. J’ai été hospitalisée en 2022 suite à un Erasmus qui s’est mal passé. Maintenant, je suis suivie par une psychologue et une psychiatre et ça va mieux.


Enfin, j’aimerais exprimer tout ce que m’apporte le Clubhouse, depuis 4 mois maintenant.


Grâce au Clubhouse, j’ai retrouvé l’envie de cuisiner. En effet, je cuisine peu chez moi, dans mon appartement, car je n’ai pas de four et que j’ai tendance à me réfugier dans le sucré. Cependant, lorsque je rentre chez mes parents, c’est-à-dire un week-end sur deux, je cuisine avec ma mère. Nous faisons des recettes comme le gratin de chou-fleur ou des madeleines. Ma mère m’a déjà dit que j’avais changé positivement et que j’étais moins sur les nerfs.


Grâce au Clubhouse, j’ai de nouveau un projet professionnel.

J’ai arrêté la sociologie à la suite de problèmes de santé et je ne savais pas quoi faire par la suite. Je sais dorénavant que je souhaite être assistante sociale. Grâce aux entretiens individuels avec Jade, j’ai acquis de la méthode dans ma recherche de stages en faisant des to-do list et je sais maintenant comment m’exprimer au téléphone. Je tiens aussi à remercier Pierre pour ses conseils. Merci également à Nathalie pour l’accueil chaleureux réservé à mes parents lors de la Soirée familles.


Grâce au Clubhouse, j’ai de nouveau des personnes avec qui parler et rigoler. Le Clubhouse, est, comme je le dis souvent, un cadre sécurisant pour moi. Cela me permet d’aller vers les autres en toute confiance. Cela fait du bien d’avoir aussi des personnes à qui se confier. J’apprécie qu’on fasse attention à moi, qu’on ne me laisse pas seule si je me sens moins bien.


Etant timide, j’apprends à m’ouvrir et mes capacités sociales s’améliorent de jour en jour.


Léa

60 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

Les drogues ?

En rédigeant cet article je vais essayer de vous faire un parallèle entre les drogues autorisées et celles non autorisées qui je le conçois tuent à petit feu socialement, intellectuellement et de faço

bottom of page