top of page
Rechercher

"Une histoire ordinaire"




64 ans déjà il me reste "un peu moins de temps" 😉 Mais... Je vis "chaque jour du reste de ma vie" comme si ce dernier jour était là 😎 Et ce dernier jour aurait pu survenir 30 ans auparavant... Jeune professionnel en "pleine ascension", mon entreprise d'alors, une multinationale du traitement de l'eau industrielle, avait repéré chez moi quelques qualités utiles au métier de Technico-commercial.

A cette époque je vis au Havre dans une petite maison "cocon familial" avec ma femme, Martine, ses deux enfants, et notre, aimée, nouvelle fille de quatre ans...

Claire est atteinte de troubles épileptiques partiels frontal droit mais aucun diagnostic n'a été posé par la pédiatre et le médecin de famille.


Les nuits sont agitées, Claire se réveillant fréquemment, en mordant son pouce jusqu'au sang...

Professionnellement, je me situe, en tant que Technicien supérieur physicien-chimiste et microbiologiste (agent de maîtrise) au sein d'une équipe régionale normande, intervenant, en traitement d'eaux, dans des entreprises du secteur du raffinage et de la pétrochimie.

Notre métier consiste à prévenir les risques de corrosion, d'entartrage et d"encrassage microbiologique" par des algues et/ou des bactéries....

Chacun d'entre nous est un "expert" dont l'équipe, française (49 personnes), est leader sur son marché.

Je suis invité à suivre une formation professionnelle visant à détecter/développer nos compétences en matière commerciales...

Cette formation, assurée par "Learning International", a comme objectif de développer nos Savoirs-Faire relationnels, notamment, en matière commerciale...

Les formatrices (Techniques de communication issues de la PNL) et les cadres présents détectent, chez moi, des compétences commerciales en devenir !

Peu de temps après ce stage je suis invité à rejoindre une équipe récemment constituée pour développer une clientèle principalement des firmes de toute taille des secteurs agro-alimentaire, chimie fine, automobiles et pharmaceutiques...

Cette, valorisante, promotion en tant qu'Ingénieur des ventes sur 23 départements a, pourtant, failli causer ma "perte" !

Une dépression sévère, aux origines complexes et multicausales dont l'un des facteurs était lié aux conditions de mutation géographique, posées pour ma prise de poste...

Si j'acceptais ce poste, ma famille recomposée s'en trouverait éclatée, l'une des 2 premières filles de ma conjointe ayant décidé de rester au Havre chez son père...

Je me suis trouvé, involontairement, soumis à des "injonctions paradoxales" au sens de l'Approche Systémique qui ont failli causer mon décès...

Car... 👉 ma Famille nucléaire et recomposée est, pour moi, l"Alpha et l'Oméga" de mes Équilibres de Vie.

Cette Gestion des Équilibres de Vie repose, de mon point de vue, sur une "homéodynamie"* fragile s'appuyant sur les pôles familial, personnel et professionnel.

La Santé, en particulier mentale, en est une résultante s'agissant de ma résilience face aux écueils de la vie...

Et, pourtant, 30 ans plus tard, je suis là, à l'invitation de Nicolas B., blogueur en santé mentale, pour vous apporter le témoignage de mon rétablissement personnel...


Des médicaments puis le soutien, très fort, de mon noyau familial m'ont permis de, peu à peu, "remonter la pente" de ma profonde dépression.

A cette époque, j'ai recherché, sans succès véritable, du soutien auprès de psychiatres thérapeutes et de professionnels de l'univers de la psychologie.

La mutation et la promotion professionnelle nous l'avons accepté, plus exactement, ma femme l'a accepté, ce qui nous a éloigné de 136 km de sa deuxième fille restée au Havre...


Grâce à une curiosité, l'un des fils rouges depuis le début, ce fut alors le commencement de ma, passionnante, exploitation de tous les principes, approches, analyses et outils d'inspiration Systémique* base de ma résilience depuis 30 ans déjà !


En résumé je pratique, en permanence, une Gestion de mes Équilibres de Vie pour assurer une certaine forme d'harmonie dans les relations aux autres.

De mon point de vue, ceux-ci reposent sur une "homéodynamie"* fragile s'appuyant sur les pôles familial, personnel et professionnel.


La Santé mentale, en est une résultante s'agissant de ma résilience face aux écueils de la vie... Mais ceci est une autre histoire 😉

Pierre.D Lien de contact :

Pierre D. LinkedIn.com/in/PierreDelaune Homéodynamie : Ce que je qualifie d'homéodynamique s'appuie sur une comparaison avec le concept d'homéostasie utilisé en biologie. Notre "système corps humain" vise, constamment, une homéostasie s'agissant des constantes biologiques telles la température interne, le taux de sucres sanguin, et bien d'autres sous-systèmes tels le système nerveux sympathique et parasympathique etc. S'agissant d'un espace "flou" mon hypothèse est que notre psychologie humaine a des frontières en continuel changement. Ce que je qualifie d"homéodynamique". ceci tend, ou pas, à nous stabiliser tout en évoluant en permanence avec une "ligne de base changeante"... A l'inverse d'un flamand rose qui peut dormir sur une seule patte, la santé mentale d'un humain (hors maladie neuro-développementale et/ou génétique) s'appuierait sur les équilibres dynamiques de nos pôles personnel, familial et professionnel... Approche Systémique : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Approche_syst%C3%A9mique

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les drogues ?

En rédigeant cet article je vais essayer de vous faire un parallèle entre les drogues autorisées et celles non autorisées qui je le conçois tuent à petit feu socialement, intellectuellement et de faço

bottom of page