top of page
Rechercher

Les travaux de Judith, Médiatrice de Santé Pair






J'ai créé ce site internet dans le but de partager les ressources dans toutes ses dimensions. L'objectif est de rendre accessible les outils et dispositifs aux usagers et aux professionnels.

Ce site offre des ressources sur les items suivants : addiction, alimentation, associations, ateliers parents-enfant, associations, cartes, démarches administratives ; douches et lavoir, immigration, inclusion numérique, insertion professionnelle, jeunes, logement, loisir, numéro d’écoute, séniors, troubles psychiques, vêtements


Dans ce journal parodique est évoqué l'envers du décor des soins en psychiatrie à travers des articles.

Derrière une apparente légèreté et un humour, ce journal amène à une réflexion sur l'offre de soin en psychiatrie et comment un parcours de soin et de rétablissement peut être vécu par les personnes concernées.

Il raconte aussi le quotidien des professionnels de santé mentale, leur joie et leur souffrance.

Ce journal traite de sujet variés : la posture de soignant, la relation soignant/ soigné, la désinstitutionalisation, les cliniques privées à but lucratives, le parcours de soin, les activités thérapeutiques, la souffrance des professionnels de santé mentale, la supervision, l’entraide entre pair, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique, les effets secondaires des médicaments, la contrainte en psychiatrie, la e santé mentale, ...


Lien du journal : à venir


L’envie de travailler sur un projet de revue artistique nous est venue en découvrant des exemplaires du « Journal des Fous », une revue réalisée entre 1988 et 1991 par l’ancien Chef de pôle du secteur 59G21, le rédacteur adjoint de la Voix du Nord, des artistes et auteurs dont certains intervenants en milieu psychiatrique.


La qualité, le ton, le décalage, la dimension artistique et la volonté de l’utiliser comme un support pour parler de santé mentale avec le désir de provoquer, d’intriguer, de jeter un pavé dans la marrade nous ont profondément touchés.

Nous avons donc concrétisé cette envie de créer une nouvelle revue artistique en s’inspirant librement de celle précédemment citée.


Un groupe de rédaction, de réflexion, de recherche autour de la revue a été mis en place à la galerie Frontière les mercredis après-midi.

S’y mêlent des usagers et des professionnels du service, des artistes, qui viennent y choisir et travailler leur projet de rubriques, des textes ou des créations plastiques. Nous avons eu la bonne surprise de voir à quel point certaines personnes profitent de cette mise en lumière pour pouvoir s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur, avec la volonté de raconter, dénoncer, témoigner, sensibiliser.

Au-delà du faire ensemble, nous nous rendons compte que la revue pourra être un réel support d’information, de sensibilisation et de déstigmatisation de la santé mentale.

Les différents sujets choisis par les participants sont riches et variés tout comme la forme via laquelle ils sont traités : textes biographiques, articles, poésies, gravures, illustrations, collages...


J'ai écrit 2 articles dans ce journal


- un texte humoristique sur un lieu de soin idyllique

- un mot croisé humoristique des médicaments psychotropes




Judith, Kathleen, Hélène, ont pour point commun d’avoir été adoptées à l’international, à la fin des années 80 et pendant la décennie suivante, originaires de pays pourtant très différents : Brésil, Vietnam et Inde.


Elles sont aujourd’hui adultes et installées dans leur vie.

Comme tous-tes les adoptés-es, elles ont vécu avec cette blessure originelle d’abandon, et elles nous font part des épreuves traversées, des traumatismes, des crises identitaires qui ont jalonnés leur adolescence et se sont prolongés quelquefois tardivement.

Mais elles ont su ensuite retrouver leur pouvoir d’agir, sur elles et sur le monde. De cette « blessure primitive », elles en tirent aujourd’hui une force résiliente, en prenant leur destin en main.


Elles s’investissent aujourd’hui dans des métiers d’écoute, d’accompagnement, nourrissent des projets où il est d’abord question de la réparation de l’autre… Une façon de continuer à se réparer soi-même, mais aussi de mettre à profit son vécu, son expérience personnelle, au service des autres.


D’aider les autres à avancer sans avoir à se détruire, en se tournant vers l’avenir sans occulter le passé.




A’dop Mystères de l’Adoption est un jeu/outil socio-pédagogique autour de thématiques phares de l’adoption.

Le jeu a’dop est sous forme de carte.


Les participants sont invités à partager leurs expériences, ou à entendre et découvrir d’autres perspectives, d’autres regards.

L’expérience des utilisateurs est d’autant plus riche dans une mixité de profils et lorsque se croisent différents acteurs de l’adoption.


Les thématiques abordées sont : psychologie, relation interpersonnelle, société, famille, recherche des origines


J'ai co-créé le jeu a’dop.

Il facilite l’expression et la réflexion via différents modes d’utilisation : question, mot, mime/ mise en scène, imaginer la suite, mise en situation, photo.

Les participants sont invités à partager leurs expériences, ou à entendre et découvrir d’autres perspectives, d’autres regards.


L’expérience des utilisateurs est d’autant plus riche dans une mixité de profils et lorsque se croisent différents acteurs de l’adoption.





102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les drogues ?

En rédigeant cet article je vais essayer de vous faire un parallèle entre les drogues autorisées et celles non autorisées qui je le conçois tuent à petit feu socialement, intellectuellement et de faço

bottom of page