top of page
Rechercher

Témoignage de Robin #santé

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022


"Bonjour moi c’est Robin, je vous présente aujourd’hui mon témoignage…


Alors voila tout a commencé début 2014, une période où je pratiquais des études d’infographie dans l’établissement Saint-Luc spécialisé dans le domaine artistique.


J’ai donc, pendant ces études, rencontré un jeune étudiant en art que je connaissais bien car c’était un ancien camarade d’école primaire. J’ai donc recommencé une relation amicale avec ce jeune sans savoir que quelques années plus tard, ce jeune étudiant serait un cauchemar pour ma vie et très toxique dans la relation qu’on allait entretenir.


J’ai donc été sous emprise psychologique pendant 5 ans avec cette personne qui m’a fait passer par plein de périples psychologiques, à la fois des remords de culpabilité mais aussi de la torture psychologique, pour au final me retrouver complètement détruit au fil des années, jusqu’au jour où, lors d’une balade à vélo qu’on organisait tous les deux depuis quelques semaines déjà, on se retrouvait sur les route dans le Pas-de-Calais , jusqu’à ce qu’il m’emmène dans une forêt de nuit alors qu’il savait pertinemment que je craignais cela et que j’avais très peur de l’obscurité.


C’est donc à ce moment là que j’ai pris la décision de couper les ponts avec lui et cette relation.


J’ai donc dû me reconstruire et refaire ma vie mais malheureusement cette relation toxique qui m’est tombée dessus, parce qu’elle a généré du stress et de l’anxiété, a accéléré, voire déclenché ma schizophrénie paranoïde.


Après différentes crises, où je ne me trouvais plus dans la réalité -je me prenais par exemple pour le premier ministre de la république de Finlande, et je me suis aussi senti persécuté par ma propre famille- ce qui m’a valu une hospitalisation en cellule de crise au CAPI de Roubaix. Là, je me suis retrouvé avec d’autres schizophrènes avec des degrés de maladie différents et également des forme de schizophrénie différentes, j’ai donc eu très peur de me retrouver assassiner dans mon sommeil à cause d’un de ces schizophrène en état de crise avancée.


Suite à cette hospitalisation je me suis fait de nouveau hospitaliser en hôpital de jour pour justement traiter encore plus cette maladie qui me rongeait le moral.


A mon arrivée dans cet hôpital j’ai eu beaucoup de difficultés à m’adapter à cet environnement ainsi qu’avec les autres patients présents avec moi dans cet hôpital, étant d’ailleurs toujours sous des traitements avec des gros dosages, je me sentais fatigué et très lent, mais par la suite j’ai commencé à assister aux ateliers manuels puis sportifs puis moteurs, ce qui m'a fait beaucoup de bien , car les ateliers étaient organisés par des thérapeutes qui mettaient en place une vraie relation et un programme de santé adapté à chaque personne.


J’ai, grâce à ces ateliers, rencontré une thérapeute incroyablement gentille et bienveillante ainsi que très professionnelle dans son metier. Cette thérapeute s’appelait Philippine et elle était responsable des activités sportives et thérapeutiques.


J’ai donc pratiqué beaucoup de tennis de table et de tir à l’arc en salle , ce qui m'a fait un grand bien.

J’ai aussi dans cette clinique été suivi et diagnostiqué par le docteur Dubreu qui a diagnostiqué ma schizophrénie paranoïde.


Par la suite je suis donc sorti de cette clinique guéri et apaisé. J’ai donc reconstruit ma vie et continué à me faire suivre pour mon trouble psychique.


J’ai, à l’heure d’aujourd’hui, rencontré des belles personnes dans ma vie et notamment intégré en tant que membre le Clubhouse de Lille.


Pour finir je vais vous parler de mon ressenti que j’ai eu en venant au Clubhouse : tout d’abord j’ai rencontré le Clubhouse car ma maman a assisté à une journée portes ouvertes que le Clubhouse organise. J’ai donc été me renseigner sur internet et j’ai fini par intégrer le Club. Je suis de ce fait par la suite devenu membre du Club. Cela m’a permis de rencontrer plein de personnes avec le même point commun que moi c’est-à-dire la maladie psychique.


Ce qui m’a beaucoup rassuré et motivé à rester au Clubhouse et les activités de groupe comme la cogestion ou les divers projets que les membres du club réunis avec les salariés afin de faire évoluer le Club m’ont beaucoup plu. Le club me permet aussi de gagner en confiance personnelle et me permet de remplir mes semaines vides depuis que je ne travaille plus .


Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écouter mon témoignage et vous souhaite à tous une belle vie bien remplie.


 
 
 

2 Comments


Robin, reçoit toute mon empathie. Ton témoignage est très prenant. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir. 😉

Like

C'est dommage d'avoir peur des personnes qui ont les mêmes troubles que nous. La médiatisation des symptômes psychiques est vulgaire et sans vergogne. Les plus sensibles y sont fortement touché et ça ne va pas dans le bon sens. Au lieu de s'entraider, de se faire confiance et de se tirer vers le haut, se méfier de tout et de tout le monde avec le stress, l'anxiété, l'angoisse, et la paranoïa que ça occasionne...

Like

© 2025 by Moryotis

Bienvenue

DANS LE FUTUR

bottom of page