top of page
Rechercher

Un témoignage pour les entreprises

Dernière mise à jour : 5 févr.


Cette semaine avec mes collègues du Clubhouse nous avons passé une matinée en or auprès du groupe d'entreprise Kardol !

Nous avons été invité pour parler santé mentale le jour même de la Journée Nationale sur la santé mentale 2024.

Il n'y a pas de hasard mais que des rendez-vous me diriez-vous !


Les collaborateurs Kardol de Lille ont été très attentifs à notre prestation et ils ont posé une multitude de questions très pertinentes. C'est avec plaisir que nous y avons répondu. Je vous propose le texte que j'ai lu pour sensibiliser cette entreprise : "Quand je vois toutes les belles histoires au cœur du Clubhouse, je constate et j’ai l’habitude de dire qu'il y a un avant et un après quand on intègre les lieux.


Effectivement cela fait désormais bientôt trois ans que je suis membre et j’aime creuser les histoires de chacun et chacune tellement elles sont remplies d’émotions qui me font vibrer ! Il y a beaucoup de personnes rétablis, qui vivent avec la maladie comme compagnon et c’est exemplaire je trouve ! C’est mon opinion.


Je vais donc essayer de vous relater mon témoignage pour que vous aussi vous prenez conscience de l’importance de la santé mentale au quotidien car nous avons tous et toutes une santé mentale que je vous conseille de prendre soin.


Auparavant quand j’étais conducteur de car, une quinzaine d’années j’étais très introverti sur le sujet de ma problématique de santé mentale, j’ai été interné sous contrainte trois ou quatre fois et j’avais peur de parler du sujet santé car je ne vous apprends rien, c’est un sujet tabou en société.


Le regard de l’autre souvent destructeur malheureusement.


Comme exemple à chaque fois que je revenais d’un arrêt de travail de travail dû à une surcharge professionnelle j’avais le droit à la fidèle question des collègues :


“Bah alors Nicolas, qu’est ce qui s’est passé ?”


Et moi bien entendu j’avais peur d’être stigmatisé à tort ou à raison je ne sais pas, c’est à vous d’en juger et je disais :


“bah rien, j’ai eu mal au dos !”.


Des périodes d’arrêts longues et difficiles douloureuses et remplies de souffrances entre 6 mois et un an.


Pourtant j’ai une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé).

Mon employeur aurait pu gagner de l’argent avec cette RQTH et moi gagner en confort de vie notamment avec des aménagements en ce qui concerne principalement chez moi la fatigue ! C’est-à-dire que je suis capable de faire une semaine 70h et une autre 20h “seulement”...


La productivité n’est donc pas du tout altérée mais au contraire j’ai l’impression d’avoir un truc en plus, une différence, je suis une personne passionnée quand j’aime, je ne compte pas mes heures comme toutes celles et ceux qui ont cette fameuse conscience professionnelle tant recherchée par les employeurs pour mener à bien les objectifs de l’entreprise.

Le bénéfice risque de se dévoiler est encore délicat à notre époque mais moi désormais depuis mon arrivé au Clubhouse j’ai

fait le choix d’en parler régulièrement et je préfère aller vers des entreprises

“handi-bienveillantes” désormais !


Donc ne restez pas sur le côté de l’inclusion des troubles psychiques et prenez le wagon s’il vous plaît vous serez enrichi intérieurement de nous connaître d’avantage ! Effectivement nous nous connaissons et avons fait une fois au moins le tour de soi-même par introspection !


Grâce au Clubhouse désormais j’ai le droit de déstigmatiser la santé mentale auprès du grand public qui est le troisième axe du Club que je chéris et ça me fait un bien fou que de ne plus mentir. C’est même un anxiolytique, c’est thérapeutique !


Grace au Clubhouse j’ai le droit de sortir de l’isolement social auquel j’étais régulièrement confronté car j’avais l’impression d’être différent et au Club je peux parler librement de cette différence. Effectivement à l’arrivée au Club, une photographie est faite c’est à dire plus techniquement “un PPR” un plan personnalisé de rétablissement ; et pour moi au départ à cause de l’auto stigmatisation entre autre je me suis retrouvé très isolé... Ce n’était pas gagné je ne voulais plus avancer. C’était ma photographie, une peur bleue des entreprises et des entrepreneurs. La confiance était tout simplement fissurée.


Grâce au Clubhouse la deuxième mission est pleinement remplie à mes yeux qui est celle de l’intégration sociale et professionnelle : Effectivement au niveau social désormais si on m’accepte c’est bien sinon c’est “Next !” et je me dis comme un cercle vertueux cette personne je la retrouverais plus tard ...


En ce qui concerne l’intégration professionnelle, au Club je fais beaucoup de réseaux notamment en présentant le Club régulièrement aux différentes entreprises qui ont l’intelligence de comprendre les troubles psychiques et j’ai donc à cette occasion signé plusieurs contrats d’intervention dans le consulting avec le CCOMS - Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé - entre-autres.


Je suis devenu une personne ressource car j’ai un savoir expérientiel notamment grâce à mon éducation thérapeutique. Ce sont des victoires professionnelles qui prennent vie de semaine en semaine, je le dis de manière la plus objective ! C'est un épanouissement ! Je peux souffler...


J’ai également l’esprit tranquille depuis mon arrivée au Club car j’ai rédigé et franchi le pas de d'inscrire sur mon espace santé des directives anticipés en ce qui concerne ma maladie c’est à dire comment j’aimerais être soigné en cas de besoin si je perds de nouveau cette notion de réalité...


Finalement c’est en vivant les choses que l’on comprend vraiment je vous invite à embaucher même en stage si vous n’êtes pas encore totalement en confiance des personnes avec des troubles psychiques, je vous promets que c’est une plus-value pour les entreprises, la santé mentale est un sujet d’avenir :


Une personne sur cinq est concernée dans le monde, soit des millions de personnes !"


Et merci au 1er ministre actuel d’avoir fait de la santé mentale la grande cause nationale 2025, ah non ! ah non ! c’est vrai j’avais dit que je ne parlerais pas politique !”


Merci beaucoup de m’avoir écouté. Merci le groupe Kardol.


« Cerise sur le gâteau : Suite à cette intervention une personne du ClubHouse a été recrutée en CDI! » Site internet Kardol ici...


Nicolas

 
 
 

2 Comments


Guest
Oct 11, 2024

Bravo pour cet émouvant témoignage, Nicolas

Like
Moryotis
Moryotis
Nov 01, 2024
Replying to

Merci beaucoup :)

Like

© 2025 by Moryotis

Bienvenue

DANS LE FUTUR

bottom of page